Salubrité et entretien des bâtiments résidentiels

• Qu’est-ce qu’un environnement insalubre?

Les principales causes d’insalubrité sont les suivantes : présence de malpropreté, vermine, rongeurs, insectes, odeurs nauséabondes, détérioration et encombrement des lieux. Des normes et des mesures relatives à l’occupation et à l’entretien des bâtiments résidentiels sont prescrites pour ainsi s’assurer que les propriétaires de ces bâtiments fournissent les équipements de base et voient à l’entretien de leur immeuble. Les locataires ont aussi l’obligation de maintenir un niveau de propreté adéquat à l’intérieur de leur logement.

• À qui dois-je m’adresser si je considère que mon logement est insalubre?

Tous les Carignanoises et Carignanois ont le droit d’habiter dans un logement salubre et de vivre dans un environnement favorable à la santé et à la sécurité tel qu’indiqué dans le règlement sur la Paix et bon ordre. Vous considérez que votre logement est insalubre? Contactez la Ville au 450 658-1066 afin de connaître les options qui s’offrent à vous.

• À qui dois-je m'adresser pour dénoncer un terrain mal entretenu (qu'il appartienne à la Ville ou non)?

Adressez-vous au Service de l’urbanisme et du développement durable. Si le terrain présente un risque pour la sécurité des citoyens, contactez le Service de sécurité incendie de la Ville de Chambly au 450 658-0662.