Politique portant sur la prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle

Soucieuse de protéger les employés municipaux, la Ville de Carignan met en place une politique de prévention de la violence afin d’éviter tout manque de respect et de savoir-vivre ainsi que toute forme d’intimidation dans ses locaux et hors de ceux-ci.

Ainsi, toute manifestation de violence à l’égard du personnel est inacceptable et ne sera pas tolérée.

Qu'est-ce que la violence?

Toute action, tout incident ou tout comportement qui s’écarte d’une attitude raisonnable par lequel une personne est attaquée, menacée, lésée ou blessée, dans le cadre ou du fait direct de son travail (Organisation internationale du travail, 2003)

Dans les rapports avec la clientèle, la violence peut se manifester par :

• Des actes de violence physique;
  • Des actes de vandalisme;
  • Des agressions;
  • Des comportements petubateurs ne cessant pas, même après un avertissement
  • D’autres manifestations de violence (menaces, intimidation, cyber intimidation, libellé diffamatoire, chantage, toute forme de harcèlement ou de propos injurieux ou gorssiers)

Rôles et responsabilités

Tout employé concerné par cette politique a la responsabilité de collaborer à la création d’un milieu de travail exempt de toute forme de violence.  En ce sens, tout employé a le droit d’être traité avec respect et dignité dans un milieu de travail sain et agréable.

Tout employé, dans la mesure du possible, est tenu de porter assistance à un collègue ou à un usager aux prises avec une situation de dangerosité potentielle ou réelle.